Encouragée par l’expérience du matin, très vite, lorsque le soleil cesse de plomber, toute la famille se regroupe au panneau afin d’amorcer la prochaine étape.
Mais, mais, pas si vite s’interpose Réglisse. Il faut régler le transport des piquets.
Pas de souci, lui répond Nougat. Il suffit que chacun place son bâton sur le panneau au dessus de sa tête pour le porter. Si des lapins ont de la difficulté à le faire, le marqueur de cadence pourra aider.
Ce problème semblant réglé, Jujube prend Praline, Pastille et Guimauve à part pour leur montrer comment marquer la cadence. Il pourra ainsi se glisser, à son tour, sous le panneau pour faciliter le transport.
Mais où donc est Cannelle? Voilà, voilà qu’elle déboule dans le groupe toute affairée. Elle était partie calculer le temps que cela prendra pour faire le reste du parcours.
Comme elle dit, considérant la distance et le nombre de pas par BANG BANG effectués en moyenne ce matin – plus des arrêts à la fourche et au tournant de la rivière pour se reposer- nous pourrons arriver au monticule juste avant la noirceur si nous nous y mettons maintenant.
Vous auriez dû voir la fébrilité qui s’est alors emparée de la fratrie : oreilles dressées, queues frémissantes, tous les lapins sont prêts à se remettre à la tâche.
Mais encore une fois, il faut s’organiser. Qui sera la première lapine à marquer la cadence? Où faut-il placer les uns les autres pour tenir compte de la force additionnelle de Jujube?
Chacun se met à taper de la patte pour donner son opinion. Broum-Broum. Toute une cacophonie. On aurait dit un orage qui gronde.
Cannelle essaie de se faire entendre mais les lapins sont tellement excités, qu’elle n’y arrive pas. Finalement elle se lance en l’air en faisant une pirouette…Quoi! Quoi! Qu’est-ce qui lui arrive?

Profitant de l’accalmie ainsi obtenue, elle se dépêche d’exprimer son plan :
Clairement, il faut mettre Praline près de Jujube pour ménager les forces de la petite lapine. En débutant la cadence avec Pastille pour suivre avec Guimauve et finir avec Praline, cette dernière devrait réussir à tenir jusqu’au bout.
Nougat en profite pour expliquer de nouveau l’idée qu’il a eue pour transporter les piquets.
Oui, oui, tout cela c’est du bon. Pas de temps à perdre à discutailler que disent Caramel et Cashew. Évidemment ces derniers poussent au max, mais ce n’est pas nécessaire, car tous les lapins sont pressés de s’y remettre.
Pastille cache mal sa fierté d’être la première à marquer la cadence, surtout qu’elle pourra le faire devant tous les voisins – souris, écureuils et siffleux – attirés par le tapage.
Rapidement, Nougat lui montre comment aider les lapins à poser leur bâton sur le panneau. Jujube lui donne ses derniers conseils pendant que Cannelle dirige chacun à la place qui lui semble la plus appropriée.
Pastille commence avec trois gros BANG-BANG-BANG pour être sûre de faire son effet. Silence total, même les insectes et les oiseaux se mettent à l’attention.

Impressionnée elle-même par le bruit, elle a comme une hésitation. Finalement, elle fait quelques sauts pour prendre les devants et s’essayer au premier glissement.
BANG-glisse. BANG-glisse. Ça vacille un peu. Oh oui! Il faut vérifier que tous ont le même pas. Vite, vite, tout en marquant la cadence, elle fait le tour et corrige Cashew qui s’était encore trompé.
Voilà c’est parti. BANG-glisse, BANG-glisse.
Pastille prend de l’assurance. Elle risque un petit coup d’œil de côté pour voir si les voisins sont impressionnés.
Pfft, c’est bien EUX ça de faire les indifférents. Quand même, elle dresse les oreilles et bombe le torse. Ce n’est pas EUX qui accompliraient un tel exploit.
BANG-glisse, BANG-glisse, elle se voit déjà à parader en haut du monticule. Elle imagine les fleurs et les feuilles dont elle pourra se parer.
Un bout de tissu qu’elle découvre, pris à un arbuste, la distrait un moment. Elle ralentit la cadence. Des grognements de protestations s’élèvent de sous le panneau. À ce rythme on n’y arrivera jamais.
Mortifiée, Pastille se rattrape et finalement on rejoint la fourche dans le sentier qui marque la première étape.
BANG-BANG-BANG elle signale l’arrêt et rapidement, pour faire oublier son faux pas, elle aide chacun et chacune à installer leur piquet.
Ouf! Cela a été une bonne étape. On saute, on s’étiiiire, on se désaltère.
Jujube observe la fratrie et en particulier Praline pour s’assurer que tous s’en tirent bien. On serait bien avancé si quelqu’un se blessait par négligence.
Exaltée, Pastille fait part de son expérience à Guimauve qui prendra la relève à la cadence. N’oublie pas ceci, n’oublie pas cela. Il n’y a pas d’inquiétude à se faire, Guimauve est une lapine responsable.
Mais, le danger plane…
| Cliquez ici pour lire la suite des aventures ENTRE DANGERS ET PLAISIRS |