La fratrie est un peu, beaucoup sonnée après avoir constaté à quel point le programme des planchistes risquait l’accident. Cannelle et Nougat cherchent ensemble des pistes de solution, et voilà que Guimauve se présente avec, dit-elle, ‘une idée’.
Une idée de Guimauve, ce doit être bon. Ce n’est pas son genre de faire de l’épate. Cannelle et Nougat sont tout oreilles.
Pas trop sûre d’elle, Guimauve leur jette rapidement :
«Du bruit pour annoncer les numéros ça pourrait créer de l’ambiance.»
L’expression de Cannelle et de Nougat montre bien qu’ils ne voient vraiment pas ce que cela pourrait changer.
Bon, c’est sûr, de nouvelles idées, il faut expliquer longtemps.
Guimauve reprend :
«Par exemple, imaginez qu’une corneille lance son cri avant un numéro des planchistes – coua-COUA-coua-COUA.
Et qu’au moment ou l’acrobate se relève elle lance d’autres COUA-COUA bien sonores.»
Cannelle et Nougat comprennent mieux mais les corneilles voudront-elles et comment leur expliquer vu qu’aucun d’entre nous ne parle le corneille?
C’est vrai les nouvelles idées il faut expliquer longtemps.
Sans se décourager Guimauve leur mime la manière dont elle s’y prendrait pour faire sa demande.

Cannelle et Nougat sont épatés. Les corneilles vont certainement comprendre et, comme elles sont assez orgueilleuses, il y a de bonnes chances qu’elles acceptent.
Ça me donne une idée ajoute Nougat :
«Si cela ne marche pas avec les corneilles nous pourrions souligner les acrobaties en utilisant notre méthode de bang-bang avec la boîte de métal.»
Je me vois même avancer au son d’un bang-bang en paradant mon costume.
Les trois lapins sentent qu’ils ont un début de solution. Cannelle suggère :
«Allons en parler aux autres…ils ont peut-être des idées eux aussi.»
À la rivière ils découvrent le reste de la fratrie en train de se rafraîchir dans l’eau. Ils se dépêchent de les rejoindre car le soleil tape fort.
«Avez-vous des idées qu’on se demande de part et d’autre?»
Jujube pour donner l’exemple répond :
«Je pourrais seulement exécuter un grand bond et laisser Réglisse effectuer mon saut groupé.»
Cashew et Caramel ont l’air très perturbés. Réfléchir à être prudent ce n’est pas trop leur fort et faire un sacrifice comme Jujube est prêt à faire ne les excite pas du tout. En plus, à réfléchir comme ça ce n’est pas demain qu’ils vont pouvoir présenter le spectacle.
Afin de les encourager, Cannelle leur communique leurs idées : le foin en bas de piste, les culbutes en réception et la super idée de Guimauve avec le bruit.
Les planchistes s’exclament :
«Du bruit??? En quoi cela pourrait-il aider!!!???»
Nougat s’empresse d’aller chercher la boîte de métal et de leur frapper un rythme de bang-bang à titre d’exemple.
Guimauve suit en mimant comment elle s’y prendrait pour convaincre les corneilles.
«Avec ces bruits, dit Cannelle, vous pourriez laisser tomber vos doubles acrobaties et cela aurait quand même l’air spectaculaire.»
Pastille trépigne d’excitation. Elle est sûre que les corneilles vont être flattées de faire partie du spectacle.
Mais elle aussi a eu une idée. Alors que la fratrie commente à qui mieux mieux cette affaire de bruit, elle s’approche de Jujube et lui demande son avis afin de ne pas emballer les deux lapins intrépides inutilement.
Elle lui murmure dans l’oreille :
«Est-ce que ce serait dangereux si deux lapins descendaient sur la planche ensemble?»
Euh!!? Hum!! Jujube n’en sait rien. Il fait signe à Réglisse afin d’obtenir son opinion. Elle non plus ne sait quoi en penser. Ses oreilles se dressent, descendent, recommencent. Non vraiment elle ne sait pas.
Pastille ne se laisse pas décourager.
«Allons essayer. Si Caramel et Cashew terminent par cette descente supplémentaire après leur propre tour, et que ce n’est pas dangereux, je suis sûre que ça fera une belle finale.»
Pendant que le reste de la fratrie font des effets de bruit sur la boîte de métal, doucement sans alerter personne, Pastille, Jujube et Réglisse se dirigent vers le talus.
Les deux sportifs montent la planche. Hum qui en avant, qui en arrière? Pas d’importance. Oh! pied d’élan du même côté ou de part et d’autre?
Bon la planche reste plus droite avec les pieds de part et d’autre. Allons-y avant que les autres s’aperçoivent de notre absence.

Au premier essai, Jujube et Réglisse s’enfargent bien comme il faut et finissent bras et pattes emmêlés en bas de la pente.
Malgré cela, tous les deux sont positifs. Ça demande de la coordination mais ce n’est pas très dangereux. En arrivant en bas, Caramel et Cashew pourraient même faire chacun un grand saut dans des directions différentes.
Contents du résultat nos trois lapins s’empressent de retourner à la rivière afin de communiquer l’idée de Pastille à la fratrie.
Mais oh! Ils n’y trouvent que Cannelle et Guimauve occupées à travailler sur le treillis. Le reste de la fratrie est parti chercher d’autres objets avec lesquels ils pourraient faire du bruit – au cas où ce serait une bonne idée finalement.
En attendant que tous soient réunis pour annoncer la nouvelle idée de Pastille, Réglisse s’offre à aller couper d’autres tiges d’osier car la réserve de Guimauve est quasiment épuisée. Pastille et Jujube eux partent de leur côté rejoindre les autres lapins.
Près d’un sentier, ils voient Praline en train d’examiner un tas de récipients de verre. Elle en frappe un avec un caillou. Ça fait ‘Bing-Bing-Bing’.
Soudain, ils entendent un gros ‘Boum, Boum, Boum’ et aperçoivent Nougat et Caramel dans la direction d’où vient le bruit. Ils semblent observer Cashew dont on voit la queue émerger d’un fourré.

Tous, incluant Réglisse, Cannelle et Guimauve, se dépêchent de les retrouver, intrigués par le bruit.
Cachée dans le buisson il y a une grosse ferraille. Cashew, toujours délicat (hum!) a lancé un coup de patte dans la carcasse, captant l’attention de Nougat et de Caramel.
Pour les amuser, il a produit le gros ‘Boum, Boum, Boum’ en tapochant fort avec ses pattes de derrière.
Guimauve trépigne, toute sa fourrure s’agite :
«Vous voyez, euh plutôt, vous entendez? ‘Bang, Boum, Couac’, il y a de quoi surprendre.»
Praline rajoute :
«Et moi j’ai tiré un ‘Bing’ là-bas d’un morceau de verre. Guimauve a peut-être raison.»
La fratrie s’agite ferme à discuter de cette étrange idée. En tous les cas, avec les gros Boum-Boum Caramel se montre plus intéressé.
«Oui, ce gros Boum-Boum c’est fort, dit-il. Même une seule culbute aurait l’air impressionnant. Mais comment Guimauve réussira-t-elle à effectuer ces Boum-Boum, ici loin de la pente, sans rien voir de l’acrobatie?»
Cashew bout littéralement. Il lâche :
«Voilà une autre affaire pour nous retarder. Vous trouvez toujours quelque chose pour compliquer les affaires. Si vous voulez, mettons une montagne de foin au pied du talus, pas un de nous va se blesser avec ça.»
Aaah! Hum! pas bête s’excitent les planchistes – ces derniers veulent tellement exécuter leurs super acrobaties.
Pas bête, pensent les autres lapins mais est-ce faisable? Ils regardent tout autour. Y a-t-il assez de foin? Combien de temps ramasser ‘une montagne de foin’ prendra-t-il, même si toute la fratrie s’y met?
Cette idée non plus n’est pas évidente.
Sans compter que les planchistes devront s’entraîner encore un bout avant d’être prêts pour le spectacle qu’ils ont imaginé.
Tous – à part Cashew évidemment – commencent à réaliser qu’ils doivent se donner un peu plus de temps pour monter l’Événement. Ce n’est pas demain que la fratrie va pouvoir parader ses costumes ou s’élancer dans de super pirouettes devant les ‘invités’.
Mais quoi faire maintenant? Avec ce souci de sécurité, tous les plans de la journée ont sauté en l’air. On fait du bruit, on ramasse du foin? Les lapins se regardent. Qui va relancer la discussion?
On sent l’inquiétude les gagner. Pour la première fois de son existence, la famille Bonbon tombe en panne d’action.
Cliquez ici pour lire la suite
VOIR POUR COMPRENDRE