Serrés les uns contre les autres dans le terrier en attendant que la pluie cesse, les lapins sont surpris de voir Guimauve montrer de l’inquiétude, elle toujours si tranquille.
Vous vous souviendrez, cette dernière avait proposé d’annoncer et de commenter chaque performance car, costaude comme elle est, elle ne se voyait ni en paradeuse ni en acrobate.
Mais là, alors que la fratrie profite de la pluie, pour avancer dans l’organisation de l’ÉVÉNEMENT, Guimauve s’inquiète :
« Sans préparation, même si les lapins sont super bons, le super spectacle va avoir l’air d’un super flop. Pastille, Caramel et Cashew sont champions en surprise. Quand ils sont excités ils oublient tout. Comment va-t-elle se préparer, elle? Quel sera l’ordre des prestations? Quand saura-t-elle le quoi? »
C’est la cacophonie. Tous les paradeurs et les sportifs essaient de la rassurer avec des promesses de bonne conduite.
Guimauve insiste:
« Oui, oui, mais …des promesses ce n’est pas de l’organisation. »
Praline propose alors d’être l’informateur pour le groupe des paradeurs.
« Au plus tard à midi, le jour de l’événement, je te donnerai l’ordre de présentation, et des éléments remarquables dans chaque costume. »
Réglisse renchérit:
“Je m’occuperai du groupe des planchistes. Moi aussi à midi le jour de l’événement je te ferai rapport.”
Guimauve est encore anxieuse mais Praline a l’œil. Elle aura des commentaires intéressants. Avec Réglisse du côté des planchistes il y aura moins de surprises.
Bon, voilà, l’horaire les invitations, la sécurité et l’organisation des commentaires sont réglés. Y a-t-il autre chose à planifier?
Nougat tape de la patte :
“Quand Jujube va parler sécurité avec les voisins il faudrait qu’il sache où les asseoir. Et nous où allons-nous nous installer?”
Non, non, non, encore des décisions à prendre, aucun lapin ne veut s’embarquer dans cette discussion.
“Décide avec Jujube, que lui dit Pastille. On suivra avec Praline et Réglisse.”
Et sur ces commentaires, comme il pleuvait toujours, chacun se déplaça précautionneusement dans le terrier afin de rejoindre son équipe et parler de LEURS préparatifs.
Vous pouvez imaginer le brouhaha dans le coin des sportifs chacun agitant autant que faire se peut bras et pattes en suggérant ou critiquant le choix d’une acrobatie, en apportant une amélioration etc.
Réglisse et Jujube généralement du genre posé sont aussi énervés que Caramel et Cashew.
Cela prend du temps avant qu’à bout de discutaillage ils arrivent à un plan avec un nombre croissant de difficulté pour épater les spectateurs :
Un: Jujube en lead avec son super bond groupé;

Deux: Réglisse avec une culbute en hauteur;

Trois: Cashew avec une vrille doublée d’une culbute;

Quatre: Caramel en final avec sa double culbute.

Du côté des artistes, les trois lapines entourent Nougat en le pressant de leur expliquer ce qu’il a en tête.
Minutieusement ce dernier dessine avec ses griffes le plan de chaque parure, côte à côte sur la paroi, comme il en avait discuté avec Cannelle.

Pastille et Praline examinent d’un œil critique ‘leurs’ atours. Hum, difficile de comprendre ces griffitis. Les questions se bousculent : ‘c’est quoi ceci, c’est quoi cela?’
Avant que la pression monte d’un autre cran, Nougat se dépêche de détailler les dessins, en commençant par le costume de Pastille.
“Une armature en osier va permettre de donner le maximum d’ampleur et de visibilité à la cape. La haute collerette et une couronne avec le métal et les plumes trouvés dans le champ vont compléter la majesté de l’ensemble.”

Les moustaches de Pastille en frémissent. Les planchistes et les voisins vont vraiment en avoir plein la vue.
Pour Praline, Nougat décrit une cape de fleur, un mélange de vert et de blanc.
Elle qui s’est toujours vue avec des fleurs, trouve finalement son costume parfait. Et les parures aux bras, quelle belle idée. Elle les tiendra comme un bouquet.
Cannelle de son côté est surprise par la présentation de Nougat. Ce n’est plus la toge du projet initial.
Ce dernier lui explique :
“La pluie est en train de ramollir les branches des arbustes. Nous allons pouvoir construite un cerceau que l’on te passera par-dessus la tête. En y attachant du lierre et une couronne verte sur ta tête, tu seras la fée de la forêt.”
Nougat sait que Cannelle lui fait confiance. Il enchaîne donc avec son propre costume. Pour sa part, il tissera des plaques de pailles afin de se faire une veste avec des épaulettes. Ce sera très différent.
Les lapines sont ébahies. Ce qui avait commencé comme une simple exhibition de Pastille et de Praline, avec des brins de feuilles et de fleurs, s’est transformé en une véritable parade de mode.
Les acrobates n’en reviendront pas. Nous allons leur voler la vedette avec notre spectacle car, faire des sauts, c’est très normal pour des lapins.
Alors que des costumes! quelle invention!..
Cliquez ici pour lire la suite
QUASIMENT UN THÉÂTRE