Quelle matinée! En réglant la crise de Pastille, paniquée à l’idée de ne pas être prête pour le lendemain, les lapins ont encore une fois trouvé toutes sortes de nouvelles idées. Voilà maintenant un castor qu’on essaie d’intéresser à aider à la réalisation de l’Événement.
En étant le moins menaçant possible, Jujube, Guimauve, Nougat réussissent à amener celui-ci loin de sa rivière, jusqu’au site des treillis en construction.
Le castor s’arrête ébahi à la vue de ces grands tressages. Il s’avance, tourne autour du chantier. Regarde les lapins qui le regardent. Il s’avance et pause une griffe sur le bord d’un cadre en faisant mine de le tirer vers lui. Les lapins ne bougent pas un poil de moustache.
Le castor est de plus en plus intrigué. Finalement, doucement, Nougat avec quelques branchages forme une sorte de perchoir. Le castor comprend. Il claque de la queue en faisant un geste qui englobe tous les treillis.

L’attitude de Nougat tente d’indiquer que ce n’est pas tout. Le castor montre sa bonne volonté en s’assoyant calmement.
Guimauve se dirige vers la ferraille et donne un gros coup de patte : BOUM! Et un autre, et un autre. Elle fait signe au castor d’approcher. Ce dernier avance prudemment. Guimauve lui montre sa queue et le gros truc de métal.
Encore une fois, le castor comprend. Il donne lui aussi un gros coup avec sa queue sur la ferraille. Guimauve enchaîne un rythme avec la boîte. Le castor répond. Nougat et Jujube expriment leur approbation en sautant de plaisir.
Bon, reste à faire comprendre au voisin que les treillis il les aura après un spectacle. Nougat prend une grande respiration et se rapproche du castor. Il lui montre d’abord le dessin du perchoir et ensuite lui signale de le suivre.
Il va presqu’au talus où il montre Caramel et Cashew qui sous ses instructions font quelques acrobaties. En même temps, Guimauve fait des BOUM-BOUM.
Nougat sans quitter le voisin des yeux revient aux treillis. Là il montre de nouveau le dessin du perchoir, la ferraille et ensuite les treillis.
Incroyable! Le castor semble saisir le manège des lapins. Avec ses dents il prend délicatement un branchage et le dépose sur le dessin de Nougat. Ensuite il va donner quelques BOUM-BOUM avec sa queue en regardant Guimauve et finalement il met une patte sur l’un des treillis.
Le castor saisit qu’il a compris à voir les lapins trépigner de joie. Mais vraiment, qui aurait pensé que des lapins pouvaient être utiles.
Nougat reprend la communication : il montre le dessin et le branchage que le castor a lui-même apposé et il s’éloigne en direction d’un petit bois en regardant leur nouvel ami.
Ce dernier résiste, il trottine plutôt vers la rivière. Au tour de Nougat de saisir que le castor préfère la nage à la marche. Celui-ci a démontré tellement de bonne volonté que Nougat décide de lui faire confiance à son tour.
Avec Jujube – en cas de rencontre avec le renard – il suit donc le voisin qui les ramène à son barrage.
Le castor monte sur ce dernier et d’une griffe indique des branches de différentes grosseurs pour s’arrêter finalement sur le tronc d’un petit arbre. Il le tapote avec sa griffe en regardant Nougat, l’air de dire :
«Voilà ce qu’il vous faut.»

Nougat et Jujube tapent de la patte afin de signifier leur accord. Vraiment pas fou ce voisin.
Sitôt accepté, le castor plonge dans le ruisseau et remonte le courant. Il frappe de la queue pour indiquer qu’il se met au travail. Les lapins lui signalent un au revoir avec leurs oreilles et reprennent le chemin du chantier en espérant s’être bien compris.
Tu parles d’une matinée! pense Jujube. Vivement la pause-grappille et une petite sieste. Il ronchonne entre ses moustaches :
«Qu’il n’y en ait pas un de la fratrie à vouloir faire le spectacle demain. Comme on s’est entendu ce matin, pas de stress, profiter de l’été.
À Cannelle et Réglisse de calmer les pressés.»
Quel super nouvel ami ce bâtisseur! pense Nougat. Que j’ai faim après tout ce travail de négociation! Il se lamente à Jujube :
«Espérons que les paradeuses ont trouvé une solution pour monter la pente qui ne me demandera pas trop d’efforts et que Pastille ne s’attend pas à ce qu’on fasse la parade demain.»
Cliquez ici pour lire la suite
ON Y EST PRESQUE