Les lapins s’activent ferme dans leur zone de travail, tous énergisés par les solutions que Cannelle, Jujube et Réglisse ont trouvé afin de faciliter la préparation du spectacle.
Les paradeurs sont retournés près de la rivière, se rappelant qu’il y a là une petite côte qui leur permettra presque de répliquer les conditions de la pente de parade. En même temps, ils pourront surveiller les armatures arrimées dans l’eau au cas où le castor aurait de nouveau l’envie de les chaparder.
Caramel et Cashew, eux, ont fini par entasser un peu plus de foin au bas du talus afin de démontrer à Jujube qu’ils n’oublient pas d’être prudents. Sans ménager leur énergie, ils montent, culbutent, pirouettent sans relâche. Faire une descente ensemble en finale demeure un défi, mais le ‘challenge’ ils aiment ça.
À ce moment, le secteur problématique est celui de Guimauve. À date trois panneaux seulement sont terminés. Aura-t-on le temps, même avec l’aide de Jujube et de Réglisse, de compléter les trois autres qui semblent nécessaires afin de bien cacher les paradeuses du regard des invités? Et l’idée de disposer les panneaux en une sorte de vague va-t-elle permettre de supporter les geais bleus perchés dessus en vigie?
Et, et, comment installer les instruments de bruit pour que Guimauve exécute les sons tout en dirigeant les corneilles et en faisant ses commentaires? Et, et, où installer les corneilles car, sur le treillis avec les geais ça va sans doute être trop pesant?
Tresse-tresse, Guimauve Jujube et Réglisse cherchent des solutions.

«On aurait besoin d’un support pour percher les 3 corneilles. Il faut du solide, c’est pesant des corneilles. On a juste de petites branches de buisson aux alentours. Faire une structure à quatre côtés…les corneilles en étant toutes du même côté? Hum, ça risque de basculer. On pourrait mettre un contrepoids de l’autre côté. Hum, oui, peut-être.»
«Et comment Guimauve peut-elle donner de gros coups de pattes sur la ferraille tout en frappant sur la boîte et en signalant aux corneilles de crier? Couchée sur le dos, la boîte sur le ventre, les corneilles perchées plus haut…Hum, oui, peut-être, mais comment verra-t-elle les performants sur la pente? La ferraille va lui cacher la vue.»
Tresse-tresse.
«Avec la structure additionnelle pour percher les corneilles ça va faire pas mal de treillis à faire. On avance à trois mais quand même, et Guimauve n’aura pas de temps de pratiquer les bruits.»
Tresse-tresse.
«Si on avait de vraies branches plutôt que des branchages, on pourrait en planter une dans le sol et en ficeler une autre en haut comme perchoir. Hum, oui, creuser des trous dans le sol et lier des branches nous sommes pas mal bons là-dedans.
«Oui, mais couper des branches, on n’est pas des castors …»
«Castor! Sursaute Guimauve.
Pastille disait hier qu’ils ont failli se faire voler leurs cadres par un castor. Peut-être que ce dernier serait intéressé de nous aider en échange des panneaux.»
Tresse-tresse
«On pourrait toujours essayer, réplique Réglisse, si on arrive à le rejoindre rapidement. Sais-tu où est son terrier?»
«Moi je sais où, répond Jujube. On peut le voir à partir de la butte qui surplombe le ruisseau. Ce n’est pas très-très loin. Il faudrait y aller à deux au cas ou le renard rôderait encore.»
Tresse-tresse, les lapins réfléchissent à cette nouvelle idée.
«Imaginez, lance Guimauve quasiment excitée, si le castor nous aidait aussi avec sa grosse queue pour faire les Boum-Boum sur la ferraille?»
«Poil de carotte, quelle super idée, s’exclame Réglisse. Imagine comme tu dis, avec son aide nous réglerions le problème du perchoir et celui du bruit. Lui à la grosse caisse, toi à la boîte et à diriger les corneilles.»
Jujube appuie :
«Ne perdons pas de temps, allons-y tout de suite. Guimauve vient avec moi voir si on peut l’intéresser à nous aider. Comme dit Réglisse, s’il accepte, tout sera plus facile.»
Ainsi décidé, aussitôt les trois partent vers la rivière.
En passant, ils laissent Réglisse avec Cannelle, Pastille et Praline au cas ou surviendrait un danger et ils amènent Nougat avec eux. De toute la fratrie, le lapin ingénieux sera certainement le plus habile à s’entendre avec le constructeur de barrage.
En courant ils arrivent vite sur le territoire de ce voisin. Mais où le trouver? Dans son terrier, sous l’eau ou plus loin à couper des arbres? Ouf! ils entendent un CLAC bien sonore sur l’eau pas trop loin. Le castor est là à faire des ronds près du barrage. Oh! ça augure mal, c’est la posture de défense de son terrier.
Jujube, Guimauve et Nougat prennent l’attitude la moins menaçante possible. Vraiment, le castor ne peut penser que des lapins sont dangereux. Quand il va voir que ce sont des lapins sur la berge, c’est sûr qu’il va se calmer.
Un moment s’écoule. Finalement, intrigué, le castor nage jusqu’au bord de la rive. Nougat est prêt. Il réunit quelques branchages et herbages et fabrique un petit treillis. Il le tend en direction du castor avec un mouvement des oreilles qu’il espère assez éloquent.

Le castor s’empare du treillis, plonge jusqu’à son barrage où il le dépose. Nougat fabrique un autre treillis et répète son manège. Le voisin commence à être sérieusement intrigué.
Nougat bondit le long de la rive en faisant signe au castor de le suivre. Ce dernier comprend. Tout en restant dans l’eau il remonte avec eux vers le lieu où les armatures trempent dans l’eau.
Ensemble, les trois lapins invitent le castor à monter sur la terre ferme et de les accompagner dans la prairie. Hum! pas sûr le castor. Nougat lui montre les treillis de son costume qui l’avaient tant intéressé la veille et fait un geste des bras qui en principe veut dire beaucoup – beaucoup plus de treillis plus loin.
Oh! que le voisin hésite. Mais finalement il tente le coup et sort de l’eau. Maladroitement il trotte derrière eux.
Jujube, Guimauve et Nougat sont nerveux. Le castor les suivra-t-il jusqu’au bout? Le site de construction des treillis n’est pas près-près. Pour l’encourager, Nougat se rapproche de ce dernier en ayant l’air de dire :
«On est juste des lapins, on n’est pas dangereux.»
Cliquez ici pour lire la suite http://histoiredelapins.com/c-13-savoir-communiquer/
SAVOIR COMMUNIQUER