C 11. Ça va bien aller

Pastille siffle et trépigne de frustration devant l’hostilité des planchistes qui ne veulent pas laisser de temps de pente aux paradeurs.

Nougat et Praline la poussent à l’écart afin d’éviter qu’elle ne provoque une crise.

Jujube et Réglisse s’approchent. Ils ne comprennent vraiment pas pourquoi tout ce charivari.

Cannelle se dépêche d’expliquer:

«Nous avons réalisé, tout à l’heure, que nous ne pouvions pas terminer les armatures de nos costumes avant d’avoir trouvé la manière de monter la pente. Avec nos pattes de lapin, c’est très difficile de gravir le talus sans sautiller.

Il est possible que nous ayons à remodeler tous nos cadres et que nous ne soyons pas prêts demain si nous ne trouvons pas la solution.

C’est pour cette raison que Pastille panique. Elle a peur que nous n’y arrivions pas. Vous savez comme elle rêve de cette parade.»

Ah là! c’est plus clair signalent les oreilles de Jujube et de Réglisse.

Bon se dit Cannelle, la suite ne devrait pas être trop difficile. Elle poursuit :

«J’ai idée que nous pouvons attendre jusqu’à votre pause-grappille en pratiquant entre-temps sur terrain plat.

Caramel et Cashew devraient comprendre non? Ce ne sera pas un Événement s’il n’y a qu’une présentation d’acrobaties n’est-ce pas?»

Jujube juge tout ça très raisonnable. Cannelle sait vraiment comment arranger les choses.

«Ne vous inquiétez pas. Nous vous donnerons tout le temps nécessaire à notre pause-grappille.»

Alors qu’ils s’apprêtent à retourner à la pente, Cannelle les retient encore:

«Vous, de votre côté, comment vont vos acrobaties? Avez-vous réussi à toutes les réaliser? Allez-vous ramasser du foin comme prévu? Pourrez-vous aussi aider Guimauve à installer ses treillis?»

Jujube pousse un gros soupir :

«On n’en finit plus avec cette idée de spectacle. Pas moyen de relaxer et de regarder passer l’été.»

Pour l’encourager, Réglisse signale :

«Ne voyons pas tout en noir. Il faut juste rappeler de temps en temps aux impatients qu’un délai n’est pas un désastre.

Hier ça c’est bien passé finalement quand nous avons décidé de changer notre programme d’acrobaties. S’il n’y avait pas eu cela, nous n’aurions pas découvert l’idée du bruit, et nous n’aurions pas relaxé en fin de journée et,»

Jujube l’interrompt :

«Oui, oui, tu as raison, c’est vraiment excitant tout ce qui nous arrive.

J’ai une idée. Elle pourrait enthousiasmer Caramel et Cashew.

Voyez-vous, je n’ai plus vraiment à pratiquer mon acrobatie. Si Réglisse maîtrise elle aussi son saut  nous pourrions tous les deux aider Guimauve à finir son projet.

Caramel et Cashew auraient le double de temps pour s’exercer. Ils vont être tellement contents que, j’en suis sûr, ils ne rechigneront pas à laisser la pente aux paradeuses.»

Réglisse opine de la tête :

«Quelle bonne idée. C’est vrai que le saut groupé je le réussis maintenant sans faute.

Nous pourrions même faire patienter Caramel et Cashew une journée de plus, en reportant à demain la collecte de foin, car demain, toute la fratrie aura un moment afin de nous aider.»

Cannelle renchérit :

«C’est vraiment un bon plan. De cette manière chaque équipe gagne du temps.

En plus, nous arriverons au jour de l’Événement moins stressés. Déjà que nous allons être pas mal énervés.»

Satisfaits de leur discussion, les trois lapins se font la promesse de veiller à ne pas stresser et de profiter de leurs projets et de l’été.

Jujube et Réglisse rejoignent Caramel et Cashew pour leur présenter ce qu’ils espèrent être de bonnes nouvelles. Cannelle, elle, se dépêche de retrouver les autres paradeurs, sûre de les voir super inquiets de tout ce temps passé à discutailler.

«Bonne nouvelle leur signale-t-elle, de loin, afin de les rassurer.»

Mais cette dernière n’avait rien à craindre. Afin de distraire Pastille de son inquiétude, Praline a elle eu l’idée de l’aider à trouver une solution à la démarche en s’exerçant sur le terrain plat.

Devant Nougat les deux lapines essaient différentes manières d’avancer sans sauter. Celui-ci les observe afin de déterminer l’impact sur les costumes et sur la parade. À chaque tentative, il les fait tourner, reprendre, modifier la longueur d’un pas etc 

Pas à dire, pense Cannelle, nous de la famille Bonbon, nous retombons vite sur nos pattes.

Avec les nouvelles qu’elle leur rapporte, Pastille et Praline deviennent comme des boules d’énergie.  Quelle bonne idée Jujube a eue! 

Un regard en direction de la pente montre que Caramel et Cashew sont encore plus enthousiasmés. Hourra pour Jujube! Youppie! Etc.

Et là Jujube et Réglisse qui rejoignent Guimauve. Ce n’est pas son genre de sautiller de joie, mais on voit bien qu’elle aussi a un regain d’énergie.

Oui, c’est sûr qu’organiser un Événement aussi original est stressant. Espérons qu’on s’en souviendra s’il y a un autre désagrément.

Cliquez ici pour lire la suite

IDÉE DE GÉNIE