C 1. Trop excités

Décidément ces jeunes lapins ne tiennent plus en place depuis que Caramel a découvert une planche à roulette au début du printemps.

Qui aurait pensé que lui et Cashew  réussiraient à convaincre la fratrie de transporter un panneau pour mieux faire rouler les roulettes sur le monticule qu’ils avaient consolidé?

Pensez-y,  des lapins transportant un panneau!!!

Et maintenant que les uns et les autres se sont inventé des pirouettes et imaginé des costumes de parade, les voilà à se lancer dans l’organisation d’un spectacle!!!

Après avoir commenté avec enthousiasme comment ils voyaient l’affaire, il était clair pour toute la fratrie qu’ils s’embarquaient dans une nouvelle aventure.

Le soleil bas sur l’horizon,  ils en discutaient encore en grappillant dans leur bosquet de préférence, chacun tentant évidemment de convaincre son voisin le plus proche de SON point de vue.

Repus et à bout d’arguments ils finirent par revenir graduellement à leur nouveau terrier d’été.

Les voyant tous là, Cannelle anxieuse de voir le projet démarrer de la bonne patte, se dépêche de rappeler les décisions sur lesquelles il faudra s’entendre :

Quelles pirouettes,

Quels costumes,

Combien de temps donné à chacun,

Qui inviter et quand etc, etc.

Malgré les interruptions inévitables, elle réussit à terminer sa liste en proposant de profiter de la nuit pour mijoter les idées.

C’est vrai qu’il se fait tard. Les plus sages y vont de quelques commentaires afin d’amener les impatients à patienter :

Plus de pratique va permettre de faire des acrobaties plus poussées;

En se donnant du temps, les costumes seront encore plus beaux.

Finalement, c’est le – “pas sûr qu’il va faire beau demain” – qui décide de l’agenda.

L’urgence ainsi reportée à plus tard, les lapins peuvent enfin se permettre de relaxer et de profiter des plaisirs tranquilles de l’été en regardant la lune s’élever à l’horizon. Il y a même des lucioles qui virevoltent au-dessus de la rivière. Que c’est reposant après toute cette journée d’exploits!

On n’oubliera pas de si tôt :

Les bâtons de Nougat qui leur ont sauvé bien des efforts;

La colère surprise de Praline;

La découverte des acrobaties avec la planche à roulette;

La super idée des lapines de faire un spectacle. 

On en oublie même la grosse frousse causée par le renard.

Quel beau début d’été! 

Mais soyons raisonnables, il est temps d’aller dormir. On ne le répète jamais assez, il est dangereux pour des lapins de traîner dehors à la tombée de la nuit.

Une fois le signal donné par un gros bâillement de la part de Jujube, la fratrie, sincèrement épuisée, entre en un rien de temps au camping-terrier, s’installe au mieux et dort comme la marmotte…sauf les vigies évidemment.

Les sportifs roulés en boule ne bougent pas un muscle, de peur de réveiller une crampe.

Pastille, elle, couchée sur son morceau de tissus, en dérange quelques-uns avec ses rêves de parade de parures. Elle étire une patte par ci, un bras par là, mimant probablement les gestes qu’elle aimerait exécuter avec sa cape.

Nougat qui généralement dort à poings fermés a du mal à se rendormir après son cycle de vigie. Il pense sans discontinuer aux parures : les bricoles découvertes durant leur recherche offrent tellement de possibilités!

Tourne d’un côté, tourne de l’autre, oreilles molles ou oreilles droites, rien à faire le cerveau gambade à pleines pattes.

Finalement, juste avant l’aube, il va s’asseoir près de Cannelle qui fait le dernier quart de vigie.

Tout en surveillant les alentours avec elle, il lui explique ses plans pour la fabrication des parures : 

A-t-il pensé à tout?

Il dessine les projets de costume sur la paroi près de l’entrée du terrier – heureusement la lune éclaire encore.

Il détaille les matériaux qu’il envisage pour chacun et la manière de les assembler.

Cannelle, trouve ça parfait : Pastille et Praline ne pourront qu’être enchantées et tous les spectateurs seront étonnés.

Une bonne idée ces dessins. Praline saura comment tresser la base pour son manteau et elle Cannelle, comment lier sa toge.

Elle suggère de faire la cueillette en deux étapes :

D’abord, les lierres et roseaux qui servent de base aux costumes.  

Ensuite, la récolte des matériaux de décoration. Les fleurs et les garnitures seront ainsi à leur meilleur.

Enfin, Nougat sent qu’il a un bon contrôle du projet. Il n’envisage plus de problème à expliquer à Pastille et à Praline comment faire les costumes.

C’est sûr qu’il va y avoir des difficultés et des crises, mais avec les idées maintenant claires il trouvera des solutions.

L’aube approchant il reste avec Cannelle lui tenir compagnie.

Cliquez ici pour lire la suite

JOUR DE PLUIE PROFITABLE