Moins d’une journée de passée à mettre en oeuvre l’Événement et déjà la tension monte sérieusement dans la fratrie. L’esprit de compétition est intense entre les deux équipes et bientôt, c’est sûr, ça grincera des dents lorsqu’il faudra négocier du temps de pratique sur la pente.
À date, les paradeurs ont progressé assez rapidement dans la fabrication des cadres de leur costume et ont même fait un essai de parade plus ou moins réussi sur la pente.
Les planchistes, pour leur part, y sont allés de répétition en répétition afin d’arriver à réaliser leurs pirouettes mais, stress-stress, rien n’est encore assuré.
Alors que justement les paradeurs tentent leur premier essai de parade, et que Réglisse, Cashew et Caramel font leur pause-grappille avec Guimauve, Jujube se tient à l’écart et semble ruminer un gros souci.

Lui aussi a remarqué que Réglisse a mal à l’épaule. Pourtant sa cabriole n’est pas la plus risquée. Qu’arriverait-il à la fratrie si un de ses gros défenseurs allait jusqu’à se blesser une patte? Caramel et Cashew sont tellement fous d’acrobaties qu’ils en perdent toute raison.
Grappille-grappille, réfléchis-réfléchis. Comment diminuer le risque tout en ayant l’air spectaculaire? Comment calmer Caramel et Cashew?
Il a beau avoir de l’influence, il ne pourra pas y arriver seul. Il se rapproche donc de Réglisse et lui communique son souci.
Elle comprend vite l’inquiétude de Jujube et pire, elle aussi pense qu’ils ne seront pas assez de deux pour régler le problème :
«Souviens-toi combien nous avons essayé hier quand nous organisions le programme.»
C’est dire à quel point la situation est difficile quand deux lapins comme Jujube et Réglisse ne trouvent pas moyen de tempérer Caramel et Cashew.
Ensemble ils décident de mentionner discrètement leur appréhension à Cannelle à leur retour auprès de la pente. Elle pourra y réfléchir avec les paradeurs durant leur pause repas. Cannelle et Nougat ont toujours de bonnes idées et Pastille et Praline n’ont pas leur pareil pour enjôler nos deux entêtés.
Mais, trêve de discussion, Caramel et Cashew les rejoignent et les pressent de reprendre l’entraînement.
En même temps, sans ménagement, ils font signe aux paradeurs de s’en retourner à leurs parures.
Ceux-ci ne se froissent pas trop de leur manque de manière : après ce premier essai ils ont beaucoup à discuter, et eux aussi doivent se sustenter.
Tel que convenu Jujube informe discrètement Cannelle de son souci. Cette dernière indique d’un mouvement d’oreille comprendre tout à fait le problème.
Sans tarder, elle fait signe à Guimauve de l’accompagner et se dépêche de rattraper son équipe. Il faut agir vite de crainte qu’un accident arrive entre-temps.
À son agitation, les lapins comprennent qu’il y a encore un ‘gros problème’.
Inquiets ils se rassemblent autour d’elle, dans une talle d’herbes juteuses, afin de grappiller pendant que Cannelle s’explique.
La possibilité d’un accident leur fait vite oublier costumes et parade. Tous peuvent imaginer la situation dans laquelle ils seraient si l’un des planchistes ne pouvait plus se déplacer.
Praline qui ne cesse de surprendre, se précipite d’un trait vers la pente et se colle à Caramel qui sort tout juste d’une pirouette.

Surpris celui-ci la regarde.
«Quoi, quoi, qu’est-ce qu’il y a?»
Le problème doit être grave car jamais, non jamais, Praline la toute proprette ne se collerait à lui quand il est tout dégoûtant de saleté.
Cette dernière profite qu’il est bien grand, et elle toute petite pour réveiller son côté protecteur.
Ouf! elle a capté son attention. Il ne pense plus juste aux acrobaties. Elle se dépêche de lui expliquer le souci.
Caramel s’aperçoit que toute la fratrie l’entoure et le regarde d’un œil inquiet…sauf Cashew évidemment qui veut retourner pratiquer au plus vite.
Caramel a toujours pris son rôle de protecteur au sérieux. Il comprend le danger dans lequel il a failli précipiter leur petit clan.
Quels inconscients lui et Cashew ont été. Tout remué il se tourne vers ce dernier et signale qu’il faut se calmer et réfléchir.
Pastille courageusement offre de laisser tomber le spectacle. Un si bel été déjà plein d’aventures c’est bien assez.
Cannelle s’avance en ayant l’air de dire – Un moment là! Pas de précipitation, réfléchissons avant de tout abandonner.
«Nous avons transporté un panneau. Nous en sommes à faire des acrobaties et à monter une parade de parures. À nous neuf nous trouverons sûrement une solution pour faire des mouvements spectaculaires mais moins dangereux pour les planchistes.»
À ce quasi-discours, toute la fratrie se met à taper de la patte. Oui, oui, oui réfléchissons.
Passant immédiatement à l’action, Cannelle demande aux planchistes de leur montrer sans prendre de risque où ils en sont dans leurs acrobaties.
Enthousiaste, d’un seul mouvement, la fratrie s’assemble au pied de la pente.
Dans l’ordre convenu par les sportifs au départ, Jujube entame avec son super bond groupé. Pas trop de danger là.
Ensuite vient Réglisse avec sa culbute en hauteur. Hum, l’atterrissage est difficile. On comprend qu’elle se soit fait mal à l’épaule dans une chute.
Bon Cashew, la vrille ça va, mais la culbute après, il va finir par se casser le cou en tombant.
Même chose pour Caramel. Une culbute c’est OK mais la deuxième…??
Les paradeuses admettent que leur programme est spectaculaire par contre… oh la la les risques.
Malheureusement, sur le moment aucun lapin n’a de solution à proposer. Afin de laisser le temps aux idées de venir, Réglisse suggère d’aller se baigner à la rivière.
Les têtes pleines du problème, la majorité de la fratrie la suit lentement en ressassant le programme des planchistes.
Cannelle et Nougat, eux, restent au bas de la pente à discuter des acrobaties risquées.
«Si Cashew et Caramel arrêtaient d’essayer des doubles tours et qu’on empilait beaucoup de foin au bas de la pente, leur atterrissage serait pratiquement sans risque.»
«Oui, ils pourraient même se recevoir au sol en culbutant à l’arrivée. C’est dans notre nature de prendre des plonges quand on est en pleine course.»
Guimauve revenue sur ses pas attire leur attention :
«Je préparais une surprise pour le spectacle. Peut-être que mon idée aiderait à amplifier l’importance des acrobaties…»
Cliquez ici pour lire la suite
IDEES DE LAPINES